05.09.2022
Le compte à rebours est lancé jusqu'à la Journée de l'agriculture, le dimanche 18 septembre. Visitez des entreprises agricoles et horticoles et découvrez comment cela fonctionne réellement.
La ferme sous les projecteurs
Ton a grandi dans la ferme laitière de ses parents aux Pays-Bas. En 1990, lui et sa femme Elly ont acheté une ferme laitière à Brecht, mais en 2005, ils sont passés aux chèvres laitières. Ce n'était pas une démarche évidente, car le secteur caprin flamand en était encore à ses débuts. Ton, qui est le chef du groupe de travail sur l'élevage de chèvres du Boerenbond, a vu le secteur se développer fortement au cours des dix dernières années. Il espère que l'élevage de chèvres pourra se faire connaître encore davantage à l'avenir.
L'entreprise possède 625 chèvres laitières et 175 chevreaux, qui sont logés dans des pots. Ton et Elly ont 27 ha de terres en exploitation, dont 10 ha de maïs et 17 ha d'herbe. Ils accueillent régulièrement les écoliers du quartier et d'autres visiteurs. Lors des visites guidées, ils sont très ouverts sur leur mode de fonctionnement. Deux jours par semaine, Ton et Elly sont également des agriculteurs soigneurs.
Qu'y a-t-il à vivre ce jour-là ?
Des visites guidées sont organisées toute la journée. Les enfants peuvent conduire le tracteur et s'amuser dans un château gonflable et sur une pyramide de paille.
Saviez-vous que Ton appartient à la première génération de gardiens de chèvres professionnels en Flandre ?
Ne manquez pas de leur rendre visite le 18 septembre (Westmallebaan, Brecht). Bienvenue de 10h à 18h !