01.02.2023
Jan De Nul Group déploie une nouvelle ZX690LCH-7 pour travailler avec d'autres machines Hitachi sur un projet de terrassement spécialisé dans un réservoir à Trois-Ponts, dans la province de Liège, en Belgique. Le nouveau modèle Zaxis-7 rejoint trois autres grandes pelles (une EX1200-6, une ZX870LCR-5 et une ZX490LCH-6) et quatre moyennes (trois ZX350LC-6 et une ZX225USLC-6).
Ils excaveront 1 million de m³ de matériaux au fond du site pendant neuf mois. Ceux-ci seront transportés sur une courte distance en haut, où ils seront utilisés pour augmenter la hauteur du réservoir de 3 m, stabiliser les remblais environnants en réduisant la pente de 66,67 % à 50 % et, enfin, augmenter la capacité du réservoir de 7,5 %.
Solide et fiable
En tant que chef de chantier du groupe Jan De Nul à Trois-Ponts, Bert Dierick a eu une certaine liberté dans le choix des machines utilisées pour le projet. "C'est un travail formidable pour Jan De Nul, car il est assez spécialisé et peu d'autres entreprises peuvent réaliser ce type de travail dans le respect d'un délai strict", dit-il.
" Les machines de construction sont conservées indéfiniment dans notre flotte de machines et certaines machines ont 10 à 12 000 heures de travail avant d'être déplacées. Toutefois, cela dépend de plusieurs facteurs, tels que leur état, leur valeur de revente et le fait qu'ils soient nécessaires pour un travail spécifique. Par exemple, une ZX670LCH-3 avec 14 000 heures de travail a récemment été remplacé par la ZX690LCH-7, dont nous avions besoin pour ce projet avec un équipement de ripper."
"Chaque fois que mes collègues envisagent d'acheter une nouvelle machine, je leur donne mon avis. Les pelles Hitachi sont la clé de la production sur ce site et elles fonctionnent bien. Elles sont solides et fiables et le taux de disponibilité est très élevé."
La meilleure grande pelleteuse
Kris De Backer, superviseur technique chez Jan De Nul Group, est le principal point de contact de Luyckx, le concessionnaire Hitachi belge, un partenaire qu'il considère avec beaucoup d’estime : "Le plus grand avantage d'une flotte Hitachi est l'excellent service de notre concessionnaire - grâce à Luyckx, nous achèterons toujours plus de machines Hitachi.
"S'il y a un problème avec l'une des grosses excavatrices, cela nous coûte de l'argent car les camions à benne - et tout le processus - sont alors à l'arrêt. La fiabilité est donc essentielle. De plus, nos opérateurs ne se plaignent jamais des machines Hitachi et ne nous demandent jamais d'acheter d'autres marques. Ils disent même qu'Hitachi fabrique la meilleure grande excavatrice du marché."
Plus de confort et de sécurité
Andy Moreels, conducteur de pelle expérimenté depuis 23 ans au sein du groupe Jan De Nul, a l'expérience de toutes les machines de la série Zaxis (des séries -1 à -7) et son modèle préféré est la ZX350LC-6 en raison de sa "polyvalence et de son confort".
À propos de la ZX690LCH-7, Andy déclare : " Dans l'ensemble, c'est une excellente machine. Le confort est bien meilleur que celui des versions précédentes, comme le siège sui se déplace en même temps que la console. J'aime aussi les manettes réglables et le moniteur et la caméra ont été améliorés, comme la vue à vol d'oiseau où tout est maintenant visible à l'écran.
"La capacité d’excavation et la puissance de la machine sont excellentes. Je peux charger les camions relativement rapidement et la réaction est bonne grâce à l'hydraulique. La machine est également facile à manœuvrer, même avec l'accessoire de défonçage lourd que j'utilise actuellement. Il y a même moins de bruit dans la cabine, en raison de la distance avec le compartiment moteur derrière moi."
L'énergie hydroélectrique
Il n'est pas possible de travailler sur le site à partir de novembre - car il se trouve à 500 m au-dessus du niveau de la mer - et donc, même si le terrassement est terminé à ce moment-là, les excavatrices moyennes ne termineront pas les travaux d'aménagement paysager avant février 2023. Le projet est réalisé par la division civile de Jan De Nul Group pour le compte d'ENGIE, leader du marché belge de l'électricité, du gaz naturel et des services énergétiques.
Les réservoirs supérieurs font partie de la centrale hydroélectrique de Coo-Trois-Ponts. Les turbines sont utilisées pour pomper l'eau vers les réservoirs supérieurs lorsqu'il y a un surplus d'énergie. Lorsque la demande d'électricité est élevée, l'énergie hydraulique des réservoirs supérieurs est utilisée pour alimenter les mêmes turbines. Les digues des réservoirs supérieurs ont été rehaussées et élargies pour augmenter la capacité, d'une part, et pour répondre aux normes sismiques les plus élevées grâce à l'élargissement, d'autre part.