12.06.2024
L'entreprise brechtoise Luyckx est non seulement active dans le Benelux, mais aussi à Dubaï. Cette entreprise familiale, qui existe depuis plus de 70 ans, est un leader dans la distribution de machines pour le génie civil, la manutention et l'agriculture. Luyckx est également le partenaire idéal pour des applications spéciales ou des ‘Special Applications’.
Face à un manque croissant de capacité sur son site d’exploitation, un deuxième site a été acquis à Brecht. Les départements de la construction métallique, de l'ingénierie et de l'usinage y sont actuellement hébergés, avec un parc de machines pratiquement neuf. Après que l'entreprise familiale de Turnhout, Wouters Cutting & Welding, ait installé une première machine de découpe plasma chez Luyckx il y a près de deux décennies, Luyckx a de nouveau opté pour une machine de découpe plasma et oxygaz encore plus innovante de Wouters Cutting & Welding.
C'est Louis Luyckx qui, avec sa femme Céline Vermeiren, a commencé l'exploitation forestière en 1952. Il a rapidement vu des opportunités dans la vente de machines agricoles dans la région d'Anvers, faisant de Luyckx une valeur sûre dans le secteur agricole. « Après que mon père a acheté son premier poste de soudage en 1955, les agriculteurs sont venus le voir pour faire réaliser des travaux de soudure », raconte Jos Luyckx, qui dirige l'entreprise familiale avec ses sœurs Paula et Chantal. « Peu après, l'importation de pelles pour les monter sur des tracteurs a suivi. Cela nécessitait une construction impressionnante autour du tracteur pour pouvoir y monter la pelle. Ce fut le début de ce qui allait devenir plus tard nos ‘Special Applications’. » Aujourd'hui, Luyckx s'est développé pour devenir l'un des principaux distributeurs nationaux exclusifs de machines pour le génie civil, la manutention et l'agriculture avec des marques fiables et innovantes.
Nouveau site avec un nouveau hall d'usine Le siège de cette entreprise leader se trouve à Brecht et a une superficie bâtie de 4200 m². Luyckx y a récemment ajouté 3500 m² supplémentaires et un tout nouveau hall d'usine. « Comme tout devient de plus en plus lourd et volumineux, nous étions confrontés à un manque d'espace et de capacité. Nous avons donc choisi de déplacer les départements de la construction métallique, de l'ingénierie et de l'usinage dans le nouveau hall d'usine pour y travailler de manière totalement autonome », déclare le directeur. « Une unité commerciale séparée, en quelque sorte. Avec le parc de machines renouvelé, nous voulons également automatiser davantage. Nous souhaitons rendre le flux dans cette nouvelle entité encore plus efficace et performant. Un avantage supplémentaire est que cette fois, nous pouvons partir d'une page blanche. »
Les îles Palm comme opportunité « En 2004, Luyckx a fait un grand pas grâce à une opportunité offerte par l'entreprise Jan De Nul », se souvient notre interlocuteur. « Aux Émirats Arabes Unis, Jan De Nul était le principal entrepreneur pour la construction des îles Palm. Pour ce projet spécifique, ils avaient besoin de machines avec une portée de travail considérable. Comme notre objectif est de réaliser toutes les tâches en interne avec notre propre personnel, nous ne sous-traitons pas, mais nous investissons de préférence. Nous avons donc initialement fourni à Jan De Nul des machines avec une portée de 21 m, puis de 29 m, pour finir à 42 m. Progressivement, la taille et la complexité des travaux ont augmenté et nous avons tout aussi progressivement participé aux opportunités offertes par le client Luyckx. » Avec Middle East Crane Equipment Trading LLC, Luyckx a établi une deuxième base, cette fois au Moyen-Orient, plus précisément à Dubaï. Des bureaux, des entrepôts et un atelier propres assurent également dans cette région un soutien maximal aux clients. Outre les entreprises de construction classiques, Luyckx travaille également pour des entreprises spécialisées dans la construction d'îles artificielles et l'industrie pétrolière et gazière.
« Tant sur le plan des prix que de l'accessibilité et du service, Wouters Cutting & Welding a fait la différence »
Première MicroStep CombiCut « C’est en 2012 que nous avons acheté notre première machine de découpe Wouters Cutting & Welding », explique Jos. « Nous travaillions alors avec une table de découpe qui devait être remplacée. Nous avons envisagé d'en acheter une autre similaire, mais Wouters Cutting & Welding s'est avéré plus intéressant. « Tant sur le plan des prix que de l'accessibilité et du service, Wouters Cutting & Welding a fait la différence ». Aujourd'hui, cette première machine a 12 ans et fonctionne encore parfaitement. Initialement, nous avions l'intention de déplacer cette machine de découpe sur le nouveau site, mais la direction de Luyckx a jugé plus judicieux d'investir dans une nouvelle machine de découpe plus performante. « Sans hésitation, nous avons de nouveau fait appel à Wouters Cutting & Welding », déclare Jos. « Cette fois pour la MicroStep CombiCut de 28,5 mètres de long et 3 mètres de large, complétée par deux portails; un portail avec une plasma bevel avec Q4500 de Kjellberg et un deuxième portail équipé d'une tête de coupe oxygaz. »
MicroStep CombiCut 28501.30 Prk + 1.3G La MicroStep CombiCut est une machine de découpe CNC robuste et précise. Elle est idéale pour des travaux industriels lourds et permet de combiner différentes technologies: découpe oxygaz, perçage et taraudage ou découpe de tubes et de fonds bombés. « Grâce à sa conception robuste et à son portail surélevé, la machine est également très adaptée aux travaux lourds de découpe oxygaz », déclare Nic Wouters de Wouters Cutting & Welding. « La découpe oxygaz est utile pour Luyckx pour découper des matériaux épais jusqu'à 400 mm, ce que nous faisons très souvent », ajoute Jos. « Les plaques sont parfaitement plates sur la machine et pour ce qui est de la découpe oxygaz, elles reposent sur des broches de contact, de sorte que la grille sous-jacente est préservée. »
Découpe biseautée Jos: « Pour Luyckx, le plus important était que la nouvelle MicroStep puisse également effectuer des découpes biseautées. Avec l'autre machine, les biseaux doivent encore être fraisés, ce qui peut désormais être fait directement. De plus, la précision, la vitesse et la qualité de coupe se sont nettement améliorées. Comme l'un de nos fournisseurs, Sidmar, va bientôt fournir des plaques jusqu'à 35 cm, nous sommes pleinement préparés grâce à la nouvelle CombiCut qui peut découper jusqu'à 40 cm. Nous avons également choisi de faire passer le câblage par le haut au lieu du sol. Cette solution est beaucoup plus durable et moins sujette à l'usure. » « Oui, notez bien que nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Wouters Cutting & Welding grâce à la ligne de communication directe, à l'action proactive et au service après-vente optimal », conclut Jos Luyckx.
Cet article est une publication originale de Metallerie.