Nouvelles Luyckx

BLOG: D'Hooge Schouw

25.07.2022

BLOG: D'Hooge Schouw

Minds & Machinery, voilà la devise de Luyckx. Des esprits ingénieux et des mains expertes travaillant de concert pour produire des machines exceptionnelles. Cest pour cela que Luyckx investit sans cesse non seulement dans la modernisation de ses machines, mais aussi dans la véritable force de lentrepriseson personnel. Récemment, c’était le tour de la cafétéria de lentreprise. Un nouvel emplacement, un nouvel intérieur et un nouveau nom : DHooge Schouw. Un entretien avec les collaborateurs RH Esmeralda et Inge, ainsi quavec Mik, le chef de projet.

D'Hooge Schouw

D’où vient le nom D’Hooge Schouw ?

Esmeralda : C’est le nom de l’ancien café des grands-parents des dirigeants de notre entreprise, Jos, Paula et Chantal.

Mik : Il se trouvait dans la ferme près de nos locaux. À l’avant, il y avait en effet un café tenu par papi Luyckx. Louis Luyckx, le fondateur de notre entreprise, réparait des tracteurs dans la grange à l’arrière. Les agriculteurs venaient souvent boire une bière dans le café de papi Luyckx en attendant que les réparations soient effectuées. Il n’y avait pas d’heures d’ouverture, la porte était toujours ouverte à tous. Nous avons donc pensé que ce serait un chouette nom pour notre nouvelle cafétéria.

Esmeralda : Oui, c’est un très beau lien avec le passé. Tout le monde était le bienvenu dans le café. Un endroit où tout le monde était égal. C’est un beau clin d’œil au caractère familial de Luyckx.

La ferme D'Hooge Schouw.


Pourquoi une nouvelle cafétéria ?

Mik : Eh bien, l’ancienne cafétéria était en fait plus une « baraque » qu’autre chose. À vrai dire, on ne faisait qu’y manger et, pour être honnête, elle n’avait pas grandi avec l’entreprise.

Esmeralda : En plus de cela, l’ancienne cafétéria était un lieu où seuls nos collègues des ateliers venaient pour y manger leurs tartines. L’objectif avec DHooge Schouw n’était pas seulement de construire une cafétéria confortable, mais aussi que ce lieu devienne un lieu de rencontre pour tous.

Inge : Je pense que c’est une réussite. Je le ressens vraiment déjà. Le sentiment de groupe a tout de suite été présent. Vous savez, ce sentiment d’appartenance.

Esmeralda : On s’y rencontre plus facilement aussi. Et on fait plus facilement la papote avec des personnes que l’on ne connait pas forcément bien.

Inge : Dans un cadre différent aussi. Avant, chacun était dans son coin… Maintenant, nous avons un endroit où nous pouvons tous nous réunir et nous allons simplement nous asseoir là où il y a une chaise de libre.

Mik : Pendant le corona, bien sûr, tout le monde s’asseyait à l’écart les uns des autres. Aujourd’hui, il est agréable de voir que nous sommes à nouveau assis près les uns des autres. Comme cela devrait être.


Du bon café cest important !

Mik, vous avez supervisé le projet ?

Mik : Oui, en effet. J’ai tout coordonné. La nouvelle cafétéria s’inscrivait dans les projets d’extension de nos ateliers. Les travaux d’agrandissement ont laissé beaucoup d’espace disponible. Nous avons alors décidé de nous attaquer aux toilettes, aux douches et aux vestiaires en même temps.

Inge : En un lieu central et pour tout le monde.

Mik : Lors de la construction de DHooge Schouw, j’ai pensé plusieurs fois : « C’est peut-être un peu exagéré. » L’aménagement est très agréable, c’est un peu comme un salon. J’étais un peu inquiet que nos collaborateurs ne s’y sentent pas à l’aise. Mais je dois admettre qu’il n’en était rien.

Inge : Jos a immédiatement fait comprendre que tout le monde est le bienvenu ici, même avec de la graisse ou de l’huile sur la salopette. Le mobilier a été prévu pour cela. Tout le monde est donc le bienvenu !

Mik : Oui, dès le premier jour, on pouvait remarquer que nos collaborateurs se sentaient vraiment chez eux ici. C’était vraiment agréable à voir.


Peut-on aussi manger dehors ?

Esmeralda : Absolument ! Nous avons également des tables de pique-nique. Elles sont là depuis quelque temps déjà, mais elles sont maintenant bien intégrées dans un nouvel espace boisé. Ce sont de très chouettes endroits pleins de tranquillité où l’on peut luncher par beau temps.

L'endroit idéal pour les tartines et une causette lors des journées ensoleillées.


Il y a aussi pas mal de nouvelles installations?

Inge : Oui, en effet. Les fruits frais et la soupe que nous offrons gratuitement sont très appréciés. Mais vous avez aussi une cuisine équipée avec des réfrigérateurs et des fours à micro-ondes pour réchauffer des repas…

Mik : Et on peut également y acheter des repas frais.

Esmeralda : En parallèle, de nouvelles machines à café ont été installées partout, des saveurs de café délicieuses ! Et des distributeurs d’eau avec de l’eau fraîche réfrigérée.

Mik : On remarque bien que tout cela se savoure au propre comme au figuré. Ça aussi c’est quelque chose qui permet de rapprocher les gens.

Inge : Et bien sûr, les coins salon confortables, l’ambiance familiale et la vue magnifique sur la réserve naturelle à côté de nous.

Soupe fraîche tous les jours.


Une nouvelle ambiance

C’est clairement plus qu’une cafétéria.

Inge : C’est vraiment le cas. J’en fais l’expérience dans la pratique, les gens m’approchent plus facilement. Pas pour entrer dans les détails, mais pour fixer un moment afin de passer avec des questions éventuelles. Cela donne une nouvelle ambiance à l’entreprise. Manger ensemble dans un cadre différent, beau et accueillant, ça fait du bien.

Esmeralda : Beaucoup de nouveaux collègues ont également rejoint la famille. C’est devenu le lieu idéal pour faire connaissance et nouer des contacts.

Inge : C’est aussi le lieu où, en tant qu’entreprise, nous transmettons notre culture à nos collaborateurs. Nos valeurs sont affichées ici en grandes lettres sur le mur : Personnalité, Passion et Détermination. Cela fait vivre l’esprit « Luyckx » chaque midi.

Esmeralda : Les dernières nouvelles liées à Luyckx apparaissent aussi régulièrement sur un grand écran.

Inge : Cela nous permet notamment de faire participer nos employés aux petits et grands évènements de la vie : anniversaires, naissances…

Mik : … mais aussi de les tenir au courant des nouvelles de l’entreprise concernant les projets qui nous sont confiés, ou encore de leur faire admirer la photo d’une nouvelle machine par exemple…

Esmeralda : Nous nous réunissons également chaque mois le vendredi soir avec les collègues, pour clôturer la semaine. C’est un moment agréable, très apprécié après la période de corona.


Un lieu de rencontre pour tous.


Peut-on parler d’un atout supplémentaire dans votre fonctionnement RH ?

Inge : Bien sûr, c’est aussi une manière pour nous de montrer que nous sommes accessibles, que la distance est très courte. Les gens ne doivent pas toujours nous chercher dans nos bureaux, mais peuvent nous approcher beaucoup plus facilement.

Esmeralda : Ça permet également d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe.

Inge : Ces installations sont aussi une belle enseigne et une motivation supplémentaire pour les nouveaux employés.


Les RH ont vraiment trouvé leur place au sein de l’entreprise ?

Inge : Absolument ! Nous sommes la zone tampon, ou le pont si vous voulez, entre la direction et les opérations quotidiennes. Cela s’est vraiment développé ces dernières années.

Esmeralda : On y prête beaucoup d’attention, et à juste titre. Nous sommes une entreprise familiale et nous voulons promouvoir cela. Nous avons constamment des conversations sur la façon dont les gens se sentent. Nous voulons que les gens se sentent bienvenus chez Luyckx. La famille y attache également une grande importance.

Inge : J’adore m’atteler à cette tâche. Outre nos tâches opérationnelles, nous écoutons et aidons les gens pour toutes sortes de choses. J’en tire personnellement une grande satisfaction.


Les collaborateurs RH Inge et Esmeralda.


« Wow, quest-ce que cest que ça ? »

Où faites-vous la différence ?

Inge : C’est notre nature profondément familiale, je pense. Ici, vous n’êtes pas un numéro.

Esmeralda : Nous avons également un paquet salarial très intéressant et complet à offrir. Assurance groupe et hospitalisation, chèques-repas, chèques-cadeaux à l’occasion des anniversaires, soupe et fruits tous les midis…

Inge : Et aussi pour les communions, les enfants reçoivent une carte, des fleurs sont envoyées. Nous organisons un barbecue annuel et bien plus encore. La famille Luyckx trouve tout cela très important.

Esmeralda : Et il y a aussi une fête de Saint-Nicolas… Bref, tout ça pour dire qu’on est attentif à toutes ces petites choses.

Inge : En outre, il y a de nombreuses possibilités de développement ici. Mon parcours en est la preuve : j’ai commencé ici en tant que remplaçante de quelqu’un à la comptabilité, ensuite j’ai travaillé au bureau de l’entrepôt, et puis je suis passée aux RH… Il y a beaucoup d’opportunités ici…

Mik : En effet ! J’ai un jour postulé pour une fonction dans l’ingénierie chez Luyckx. Mais le poste m’a filé sous le nez. Malgré cela, ils m’ont appelé et ça a cliqué. Chantal m’a alors dit : « Nous voulons que tu travailles chez nous, mais nous n’avons pas encore de poste ! » Ils ont alors littéralement inventé un poste pour moi (rires). J’ai donc d’abord été employée dans les opérations, et avec les nouveaux plans de construction, j’ai évolué vers un rôle de chef de projet. Je suis très heureux que ça se soit passé de cette manière, car j’adore ce que je fais, je me donne corps et âme pour mon travail.


Est-il difficile de trouver de nouvelles personnes ?

Inge : Oui, c’est le cas. Le réservoir est devenu plus petit. Dans l’enseignement aussi, de moins en moins de jeunes optent pour une orientation technique. Mais ici, nous accordons beaucoup d’attention à la formation en interne. Il s’agit d’un véritable travail sur mesure axé sur les nouvelles technologies et les besoins de nos employés.

Esmeralda : Nous montrons ici que l’ingénierie peut être un énorme défi.

Mik : Ce que nous faisons ici est vraiment spécial. Lorsque je me promène dans l’entreprise avec des visiteurs, il arrive qu’ils ne croient pas ce qu’ils voient. On les entend souvent s’exclamer : « Wow, qu’est-ce que c’est que ça ? »


Pour conclure, revenons à D’Hooge Schouw. Comment décririez-vous les premières réactions ?

Inge : Très positives.

Mik : En effet ! J’ai l’impression que tout le monde est heureux, aime y aller et en est quelque part assez fier. Nos collaborateurs ont vraiment adopté DHooge Schouw. C’est merveilleux !

Bienvenue à D'Hooge Schouw !

x